emploi.grouperf.com emploi et recrutement

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

DOIT-ON CHOISIR ENTRE MANAGEMENT ET LEADERSHIP ?

Par Ludovic BESSIERE, National Business Director chez Hays France & Luxembourg,

Management et leadership sont deux notions différentes. Le leadership concerne principalement le changement et la transformation. Le management, quant à lui, a trait à l’efficacité et à la performance.
 

Les différents styles de management

Le management s'applique à maintenir le bon déroulement du système et à fournir des performances fiables par rapport aux objectifs définis. Voici différents types de management :

Le management directif

Appelé aussi management autoritaire, ce management est centré sur les résultats. Il est basé sur des consignes stricts, limite l’autonomie des collaborateurs et exige de la précision sur la méthode et sur les résultats. Ce management repose sur de nombreuses procédures mais aussi sur la sanction et la récompense.

Le management persuasif

Egalement appelé management paternaliste, le management persuasif consulte les collaborateurs qui disposent d’un peu d’autonomie mais le manager garde le pouvoir de décision.

Le management délégatif

Ce type de management, aussi appelé management consultatif, repose sur la confiance envers les collaborateurs souvent consultés sur la prise de décision et sur l’esprit d’équipe. Les résultats et les méthodes sont définis par l’ensemble du système et la communication se fait à la fois horizontalement et verticalement.

Le management participatif
Ce type de management est centré sur le relationnel. Il s’agit d’un management d’ouverture qui repose sur une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs. Ces derniers participent à la prise de décisions, disposent d’autonomie et peuvent exprimer leurs idées.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le Leadership s'applique à créer, développer ou changer l'orientation du système et à encourager tant les individus que l'organisation à obtenir des résultats supérieurs aux attentes. Ainsi, on reconnaît un leader aux caractéristiques suivantes :

• Il est porteur d’une vision
• Il anticipe les événements et les changements à venir
• Il communique avec ses collaborateurs pour développer des relations basées sur la confiance et le respect
• Il influence positivement les membres de son équipe
• Il sait motiver les troupes
• Il guide l’équipe et la mène à la réussite
• Il sait gérer efficacement les conflits
• Il est capable de prendre des décisions et les faire accepter à son équipe

Attention toutefois à ne pas confondre charisme et leadership. Le charisme est d’abord une façon d’être et le leadership une façon de faire !

Finalement, le management fait référence au statut de manager. Le manager trouve son pouvoir dans l’autorité hiérarchique et met tout en œuvre pour atteindre les objectifs avec les ressources disponibles. A l’inverse, le leader part de l’objectif pour trouver les moyens de l’atteindre. On peut être à la fois manager et leader. Les entreprises ont besoin de personnes capables de conjuguer leadership et management de manière complémentaire.

 

Contact : Ludovic Bessière  National Business Director France & Luxembourg
HAYS 147, boulevard Haussmann 75008 Paris
T: +33 (0)1 53 42 53 56  M: +33 (0)6 11 25 40 85
l.bessiere@hays.fr

 


 

 

Nos autres sites Emploi

emploi.grouperf.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales