emploi.grouperf.com emploi et recrutement

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS

RECRUTER SON 1ER COLLABORATEUR

Par Ludovic BESSIERE, National Business Director chez Hays France & Luxembourg,

Pour poursuivre le développement de son activité, tout entrepreneur est confronté au moment où il doit s’entourer. Le choix est souvent crucial et se tromper peut coûter très cher. La définition du profil du candidat idoine est importante et les conseils ci-dessous vous aideront à éviter les erreurs (trop fréquentes) de casting.
 

DEFINIR LE PROFIL DE VOTRE FUTUR COLLABORATEUR ET LE CANAL DE RECRUTEMENT


VOS BESOINS
Déterminez vos besoins en recrutement et posez-vous les questions suivantes :
- Quel sera l’intitulé du poste ?
- Quelles seront les missions ?
- Quelles seront les évolutions possibles ?
- Quelles compétences devra avoir mon futur collaborateur ? (formation, année d’expérience, connaissances techniques, etc.)


LE CONTRAT DE TRAVAIL
Choisissez ensuite le contrat de travail. Va-t-il s’agir d’un CDD ? D’un CDI ? D’un contrat en alternance ? (plutôt d’apprentissage ou de professionnalisation ?)


LE CANAL DE RECRUTEMENT
Plusieurs options s’offrent à vous pour cibler la perle rare. Quels outils utilisent-ils pour trouver un emploi ?
• Les sites d’emploi généralistes
• Les sites d’emploi spécialisés en Comptabilité
• Votre réseau professionnel
• Les salons professionnels
• Faire appel à un cabinet de recrutement. Cette démarche peut vous faire gagner beaucoup de temps car le cabinet sélectionnera pour vous les deux ou trois meilleurs candidats. Avoir recours à un expert en recrutement est un choix judicieux lorsqu’il s’agit du premier recrutement et que l’on souhaite éviter les erreurs de casting.


QUE RECHERCHEZ-VOUS ?
Le savoir-être et le savoir-faire
Parce que le savoir-être compte autant que les compétences, il vous faudra être tout aussi attentif à la personnalité de votre futur collaborateur.
La confiance est la première qualité à prendre en compte lorsque l’on embauche son premier collaborateur. Après tout, vous lui confierez votre clientèle, vos dossiers et sera un ambassadeur à part entière de votre société. Nous vous conseillons de vérifier systématiquement les références du candidat pour prendre le moins de risques possible. Si la demande des clients évolue, leur besoin de travailler avec des partenaires de confiance est plus fort que jamais.
Essayez de trouver LA personne qui souhaite s’investir sur le long terme. Votre futur collaborateur est un peu comme votre associé lors de la création d’une entreprise. Vous allez commencer une aventure avec lui, connaître des moments forts et rencontrer des obstacles.
Prenez le temps de lister les traits de personnalité que vous ne supportez pas chez les autres et évitez-les. Par ailleurs, nous vous préconisons de choisir une personnalité non pas forcément différente de la vôtre mais celle qui sera complémentaire et qui regardera dans la même direction que vous.

Toutefois, pour que la relation soit pérenne et profite à tous, réfléchissez également à ce que vous pourrez apporter à votre premier collaborateur. Cela peut être :

- Des missions à forte valeur ajoutée
- Une rémunération attractive
- De l’autonomie
- L’opportunité de commencer une nouvelle aventure

L’âge et l’expérience
Un des critères importants à considérer lors d’un recrutement est l’âge car celui-ci va généralement de pair avec l’expérience. Allez-vous choisir quelqu’un de plus expérimenté ou un collaborateur plus jeune qu’il vous faudra accompagner professionnellement ? Peut-être un œil neuf sur les choses profitera-t-il à votre business ?
In fine, votre choix dépendra à la fois de votre temps, de vos moyens et de vos objectifs.

La connaissance des nouvelles technologies
En pleine mutation, votre profession se voit dans l’obligation de revoir son business model. Face à un environnement économique de plus en plus complexe et à de nouvelles normes, les collaborateurs doivent apporter à leurs clients un conseil pluridisciplinaire, une connaissance plus fine de l’entreprise, être capable de diversifier leurs services et de maîtriser le canal numérique.

Recruter un premier collaborateur est donc un choix crucial. Prenez le temps de bien définir la personnalité et les compétences du candidat espéré. Toutefois, le recrutement n’étant pas une science exacte, préparez-vous aux éventuelles erreurs de casting. Enfin, veillez à ne pas être trop exigeant au risque de passer à côté de véritables potentiels.

 

Contact : Ludovic Bessière  National Business Director France & Luxembourg
HAYS 147, boulevard Haussmann 75008 Paris
T: +33 (0)1 53 42 53 56  M: +33 (0)6 11 25 40 85
l.bessiere@hays.fr

 


 

 

Nos autres sites Emploi

emploi.grouperf.com est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales